Bien communiquer dans la prise en charge des patient-e-s sourd-e-s
Objectifs
Le but de cette formation est de faire tomber les barrières entre sourds et entendants - Les professionnels sensibilisés à la culture sourde découvriront une vision positive de la surdité.
Accueillir une personne sourde peut-être parfois déstabilisant ou même impressionnant ce qui peut conduire à des comportements inadaptés voir blessants.
Les personnes sourdes sont pourtant des personnes comme les autres avec la spécificité d’une culture visuelle plutôt qu’auditive.
Toutes les surdités ne se ressemblent pas tout comme chaque personne est unique.
Ce cours a pour objectif de dédramatiser la rencontre avec des personnes sourdes afin de mieux les accueillir pendant la séance de soin. Vous découvrirez qu’avec quelques ajustements et attitudes correctes, la personne sourde se sent à l’aise et en confiance.
Grâce à une approche théorique et pratique, vous vous plongerez le temps d’une journée dans la culture sourde et la communication non verbale qui sont la base d’une agréable rencontre avec des personnes sourdes.
Partie théorique, découverte de la langue des signes, atelier pratique, simulation… c’est au travers de différentes approches que vous plongerez dans la culture sourde pour apprendre à mieux connaître les personnes sourdes et être plus à l’aise pour les recevoir.Pour commencer, une sensibilisation à la culture sourde via notre programme SOUND OFF afin de commencer en douceur.Suivra une initiation à la langue des signes. Comme toute langue, apprendre la langue des signes est un travail à long terme qui demande de l’investissement et de la motivation. Il est cependant possible d’acquérir rapidement quelques notions qui peuvent débloquer une situation relationnelle. L’après-midi sera consacrée à la pratique avec des jeux de rôle et des simulations. La journée se clôturera avec des échanges libres et un quizz d’évaluation pour vérifier l’acquisition des concepts de la journée.
Formation
Description
Certificat COVID obligatoire pour cette formation en présentiel dans les locaux de la HES-SO.
Accueillir une personne sourde peut-être parfois déstabilisant ou même impressionnant ce qui peut conduire à des comportements inadaptés voir blessants.
Les personnes sourdes sont pourtant des personnes comme les autres avec la spécificité d’une culture visuelle plutôt qu’auditive.
Toutes les surdités ne se ressemblent pas tout comme chaque personne est unique.
Ce cours a pour objectif de dédramatiser la rencontre avec des personnes sourdes afin de mieux les accueillir pendant la séance de soin. Vous découvrirez qu’avec quelques ajustements et attitudes correctes, la personne sourde se sent à l’aise et en confiance.
Grâce à une approche théorique et pratique, vous vous plongerez le temps d’une journée dans la culture sourde et la communication non verbale qui sont la base d’une agréable rencontre avec des personnes sourdes.
Partie théorique, découverte de la langue des signes, atelier pratique, simulation… c’est au travers de différentes approches que vous plongerez dans la culture sourde pour apprendre à mieux connaître les personnes sourdes et être plus à l’aise pour les recevoir.Pour commencer, une sensibilisation à la culture sourde via notre programme SOUND OFF afin de commencer en douceur.Suivra une initiation à la langue des signes. Comme toute langue, apprendre la langue des signes est un travail à long terme qui demande de l’investissement et de la motivation. Il est cependant possible d’acquérir rapidement quelques notions qui peuvent débloquer une situation relationnelle. L’après-midi sera consacrée à la pratique avec des jeux de rôle et des simulations. La journée se clôturera avec des échanges libres et un quizz d’évaluation pour vérifier l’acquisition des concepts de la journée.
Enseignants
Infos principales
Matin
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08:45 - 12:15
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Français | |
Français | |
Membre |
270.00 CHF
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Non membre |
350.00 CHF
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Assistant |
170.00 CHF
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