L'OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE PRATIQUE & LUDIQUE de 0 à 18 mois
Ziele
Objectifs :
- Mettre en place les conditions environnementales et relationnelles optimales pour une pratique d’ostéopathie pédiatrique de qualité.
- Savoir mener une anamnèse pertinente, soigner l’échange verbal avec les parents et établir une connexion sensorielle avec le bébé.
- Percevoir les « fenêtres de disponibilité et de disposition » du nourrisson.
- Manipuler le bébé avec respect, douceur et assurance pour garantir son confort et gagner la confiance des parents.
- Maîtriser les tests neurologiques et orthopédiques pédiatriques de base, réorientation médicale si nécessaire.
- Prendre en charge les motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie (syndrôme postural, torticolis, plagiocéphalie, RGO, troubles de la succion/déglutition, colopathie, troubles ORL et respiratoires, retard dans les acquisitions motrices…).
- Accompagner l’enfant dans les étapes clés de son développement cognitif et psycho-moteur.
- Pérenniser la séance d’ostéopathie avec l’aide des parents en leur proposant de reproduire des gestes simples au quotidien et envisager le suivi ostéopathique ou interdisciplinaire.
- S’inscrire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (maternité, PMI…)
- Verbaliser son travail au reste de l’équipe médicale (sémantique professionnelle), aux parents (vulgarisation, métaphores) et au très jeune patient lui-même (langage non verbal corporel et verbal)
Ce cours est construit selon la chronologie d’une consultation, alternant techniques globales et spécifiques, informations concrètes et conseils reproductibles qui vous permettront d’optimiser votre traitement.
L’utilisation de poupons réalistes par leur poids et leur taille ainsi que des vidéos cliniques rendront les trainings pratiques attractifs, concrets et précis.
Ausbildung
Präsentation
Programme :
1er jour
- Exercer dans un contexte optimal:
o Réseaux professionnels et communication
o Locaux et matériel adaptés (en cabinet, en maternité, en PMI, à domicile)
o Circonstances post-natales, quand programmer la 1èreséance d’ostéopathie ?
o
- Déroulement d’une consultation – partie 1 :
o Prise de contact indirecte puis directe
o Prise en charge: accueil, attitude, communication et observation
o Anamnèse ciblée et pertinente (conception, grossesse, naissance, 1ers soins, qualité de succion, de sommeil et d’éveil, comportement et attitude posturale)
o Lecture du carnet de santé (APGAR, mensurations, concordance des courbes, bilans médicaux
o Motifs de consultation les plus fréquents (inconfort ou douleur ?): pleurs, troubles du sommeil, difficulté de succion-déglutition-respiration, RGO, colopathie fonctionnelle, plagiocéphalie, dysmorphismes crâniens, torticolis, troubles posturaux, ORL et retard psychomoteurs : incohérence normo-physiologique avec les étapes motrices ?)
o Corrélation présentations/dysfonctions
- Session pratique avec des poupons réalistes :
o Installation du nourrisson avec son/ses parents
o Mobilisation et communication du nouveau-né, retournements, repositionning
o Conseils aux parents : mobilité, positions et massages
o Protocole global et participatif en motricité libérée
o Techniques spécifiques à l’allaitement au sein ou au biberon
o Bilan crânien (morphotypologie, RAF, empreintes instrumentales, bilan sutural, fontanelles et points d’ossification, cadrans, dysmorphismes, plagiocéphalies, dysharmonie de la face, crâniométrie et photos)
2ème jour
- Déroulement d’une consultation – partie 2 :
o Importance de l’intention et de l’attention (expliquer, montrer, démontrer)
o Etablir la relation, entrer en connexion (neurones miroirs)
o Examen clinique ciblé
o Fenêtres d’éveil et positions de motricité libérée
o Echelle d’évaluation de la douleur en petite pédiatrie
o Examen neurologique et tests orthopédiques simplifiés
o Tests et niveaux palpatoires
o Développement : étapes d’acquisition et mimétisme
o Position préférentielle ou syndrome positionnel acquis?
o
- Session pratique de techniques spécifiques sur poupons :
o Crâniennes
o Axiales (torticolis, latérocolli, syndrome postural)
o Périphériques (membres supérieurs et inférieurs)
o ORL (canal lacrymal, cavité nasale, trompe d’Eustache, oreille moyenne, loge viscérale du cou…)
o Respiratoires (interdisciplinarité avec la kiné respiratoire)
o Immunitaires et lymphatiques
3ème jour
- Déroulement d’une consultation – partie 3
o Tableau diagnostic de vomissement chez le nourrisson
o Diagnostic de dysfonction d’origine anténatale ou perpartum ? Stratégie thérapeutique (contraintes, adaptation, évolution, fréquence de traitement et suivi)
o Brainstorming sur les traitements allopathiques prescris dans les troubles digestifs
o Conseils au quotidien pour pérenniser la séance (allaitement, soins, portage, couchage, positions adéquates)
o Remplir le dossier et le carnet de santé
o Organiser le suivi ostéopathique à + ou – long terme et la collaboration interdisciplinaire
- Session pratique de techniques spécifiques sur poupons :
o Somato-émotionnelles
o Digestives hautes et basses
o Accompagnement des étapes motrices
- Consultation magistrale(fonction de la disponibilité de jeunes patient(e), ou projection de vidéos)
Synthèse pratique – retours et questions/réponses entre confrères
Beschreibung
Présentation du cours:
- Qui ne s’est jamais senti démuni face aux pleurs d’un nourrisson sur sa table d’ostéopathie ?
- Comment créer des conditions favorables à une séance efficace et sereine ?
- Comment gérer l’anamnèse d’un patient qui ne parle pas ?
- Pourquoi faire équipe avec les parents et quels conseils leur prodiguer au quotidien pour pérenniser la séance de leur bébé ?…
Ce cours propose une approche ostéopathique originale, ludique et interactive adaptée à la 1èreannée et demie de vie de l’enfant, de la naissance jusqu’à la marche libre.
Durant cette période, le nourrisson connaît un développement remarquable : croissance physique, maturation neurologique, performances cognitives, appétence relationnelle et acquisitions motrices, autant d’étapes à accompagner de manière éclairée.
L’utilisation de poupons réalistes permettra de mettre l’accent sur la précision du placement des mains et de sentir le poids réel et la détente d’un nouveau-né durant un traitement. Les variations de position permettront d’envisager le nouveau-né dans sa motricité libérée puis le nourrisson dans sa liberté de mouvement.
Lehrerinnen und Lehrer
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Hauptinformationen
Morgen
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08:30 - 12:30
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Nachmittag
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13:30 - 17:30
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Morgen
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08:30 - 12:30
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Nachmittag
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13:30 - 17:30
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Morgen
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08:30 - 12:30
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Nachmittag
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13:30 - 16:30
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Français | |
Français | |
Mitglied |
150.00 CHF
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Nicht-Mitglied |
150.00 CHF
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Assistent |
150.00 CHF
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