Formation en ostéopathie en Suisse
Pour pratiquer l’ostéopathie en Suisse, il faut obtenir le titre de Master of Science en ostéopathie. Il est délivré au terme d’une formation professionnalisante de dix semestres. Les titulaires d’un diplôme étranger doivent faire valider leur formation par la Croix-Rouge suisse (CRS). En raison de la diversité des nombreux cursus de formation existants, aucun diplôme d’ostéopathie de l’étranger ne donne droit directement à l’autorisation de pratiquer la profession en Suisse.
Les études d’ostéopathie sont dispensées à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR). Il s’agit d’une formation bilingue (français et allemand). Le titre « Master of Science HES-SO en ostéopathie » est obtenu au terme de dix semestres ou de cinq ans d’études à temps plein.
La haute école spécialisée pour la formation à distance de Suisse (Fernfachhochschule Schweiz FFHS) propose dorénavant (depuis 2023) une filière d’étude pour l’ostéopathie menant au diplôme de Master. Cette option offre aux étudiantes et étudiants pour la première fois en Suisse la possibilité de suivre la formation en allemand et anglais et dans le modèle « blended-learning » qui a fait ses preuves.
-
Le 15 juillet est la date limite d'inscription pour le BSC Ostéopathie à la FFHS.
-
Les candidats titulaires d'une maturité professionnelle (sauf santé/social) ou d'une maturité gymnasiale n'ont désormais besoin que d'un stage de 6 mois. La raison en est que les études sont très axées sur la pratique.
-
La passerelle pour les physiothérapeutes est ouverte.
Toutes les informations sur les études, les coordonnées et l'inscription sont disponibles sur : https://www.ffhs.ch/de/bachelor/bsc-in-osteopathie ou simplement sous forme de vidéos d'information sur : https://mediaspace.ffhs.ch/playlist/dedicated/1_gu1qadsv/1_sy6c4uep
» De plus amples informations sur la nouvelle filière d’études en ostéopathie
L'obtention de ce diplôme est indispensable pour pratiquer l'ostéopathie en Suisse.
Les objectifs de la formation
Le plan d’études vise à transmettre des compétences professionnelles génériques, valables pour toute profession de la santé réglementée, tout comme les compétences spécifiques à la pratique de l’ostéopathie. Ces dernières sont prescrites dans le catalogue des disciplines et objectifs de formation de l’examen intercantonal en ostéopathie.
» Haute école de santé de Fribourg
» Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)
» Catalogue des disciplines et objectifs de formation de l’examen intercantonal en ostéopathie
La Fédération Suisse d'Ostéopathie (SuisseOsteo) collabore avec la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et désormais avec la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) dans le cadre de la formation en ostéopathie.
Processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse
La CRS a mandaté la Fédération Suisse d’Ostéopathie en tant qu’association faîtière pour organiser les deux parties de l’épreuve d’aptitude (examen scientifique et examen pratique) dans le processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse.
Calendrier de l’épreuve d’aptitude 2023
Examen scientifique
Délai de dépose du rapport : 3 juillet 2023
Examen pratique
-
Délai d’inscription : 11 septembre 2023
-
Dates de l'examen : 24-25 novembre 2023
Documents
Regléments et directives pour le processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse
Équivalence de titres de formation étrangers
Les titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger doivent faire valider leur formation par la Croix-Rouge suisse (CRS). Les nombreux cursus étant très variables et évoluant très rapidement, aucun diplôme d’ostéopathie de l’étranger ne donne droit directement à l’autorisation de pratiquer la profession en Suisse. Lors d’une évaluation préalable nommée « Pre-Check », la CRS vérifie, sans facturer de frais, à qui reviennent les compétences et comment se situent les chances. Lors d’un avis intermédiaire favorable, le dossier complet contenant les diplômes et certificats effectifs peut être remis, il sera ensuite évalué individuellement sur l’équivalence avec le diplôme Master suisse. Selon les décisions prises, il est possible qu’une équivalence soit reconnue directement, mais dans la plupart des cas, des mesures de compensation seront nécessaires. La reconnaissance sera seulement effective après les avoir passés puis donnera droit à pratiquer dans toute la Suisse.
» Le système de reconnaissance des diplômes étrangers sur le site de la Croix-Rouge suisse
Epreuve d’aptitude scientifique
Pour la première partie de l’épreuve d’aptitude, à savoir le rapport scientifique et sa défense orale, SuisseOsteo une collaboration ayant fait ses preuves existe déjà avec la Haute Ecole de la Santé à Fribourg (HEdS-FR). Afin de nous conformer aux bases légales en vigueur (LPSan ; RS 811.21 (admin.ch)) et OCPSan ; RS 811.212 (admin.ch)) / en allemand : (GesBG; SR 811.21 (admin.ch) und GesBKV; SR 811.212 (admin.ch)), cette collaboration a été étendue à la deuxième partie de l’épreuve d’aptitude « Examen pratique ». Un mandat a été donné à la HEdS-FR pour reprendre la responsabilité opérationnelle de l’examen dès 2022.
Déroulement de la formation
Les études d’ostéopathie se font par le biais du cursus du Bachelor puis celui du Master. Il est indispensable d’obtenir le Bachelor en ostéopathie afin de pouvoir s’inscrire pour le Master.
La formation permet l’obtention de crédits ECTS reconnus par l’Espace européen de l’enseignement supérieur engagé dans le processus de Bologne.
Formation Bachelor à la HEdS-FR (6 semestres, 190 crédits ECTS)
La formation Bachelor est construite sur deux axes d’étude :
-
Développement de la connaissance des concepts et sciences ostéopathiques
-
Connaissances fondamentales dans le domaine des sciences médicales et du vivant
Formation Bachelor à la FFHS (6 semestres, 180 crédits ECTS)
La formation Bachelor est construite sur deux axes d’étude :
-
Premier cycle, 120 crédits ECTS (études de base)
-
Deuxième cycle, 60 crédits ECTS (études de spécialisation)
Formation Master à la HEdS-FR (4 semestres, 90 crédits ECTS)
La formation Master est construite sur trois axes d'études :
-
Consolidation des compétences sémiologiques, diagnostiques et d'expertise clinique
-
Stages cliniques
-
Travail de recherche avec élaboration d'un travail de Master
La formation Master of Science en ostéopathie est réservée aux titulaires du Bachelor en ostéopathie. Le Master est indispensable pour pouvoir pratiquer en tant qu’ostéopathe en Suisse.
Formation Master à la FFHS (4 semestres, - 120 crédits ECTS)
La formation Master est construite sur trois axes d'études :
-
Études d’approfondissement, 40 crédits ECTS
-
Stages cliniques, 40 crédits ECTS
-
Travaux scientifiques, 40 crédits ECTS
La formation Master of Science en ostéopathie est réservée aux titulaires du Bachelor en ostéopathie. Le Master est indispensable pour pouvoir pratiquer en tant qu’ostéopathe en Suisse.
Formation Master Programme doctoral "Care & Rehabilitation Sciences" à l'Université de Zurich UZH
Vous trouverez ici les conditions d'admission au doctorat après l'obtention du MSc Est HEdS-FR ou FFHS. Pour le MSc Ost HEdS-Fr, 30 ECTS doivent encore être "rattrapés" pendant le doctorat.
Lieux de la formation
Haute école de santé Fribourg
Rue de Rome 6
1700 Fribourg
Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)
Zollstrasse 17
8005 Zürich
Conditions d’admission
Les conditions d’admission celles des filières du domaine de la santé HES :
-
Informations concernant l’admission et les conditions d’entrée à la HEdS-FR
-
Informations concernant l’admission et les conditions d’entrée à la FFHS
Des séances d’informations sont organisées chaque année pour les futur·e·s étudiant·e·s.