L'ostéopathie pour la femme enceinte

                          L’ostéopathie est une méthode douce. Elle convient particulièrement bien pour traiter les douleurs qui apparaissent pendant et après une grossesse.

                          Odoo CMS - une grande photo
                          La grossesse est une période de changements et d’ajustements durant laquelle le corps et l’état d’esprit de la future maman évoluent énormément. Né d’un simple ovule, un embryon se développe et prend de plus en plus de place dans l’utérus. Les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins, le système lymphatique et le diaphragme doivent céder de la place et, en raison des changements hormonaux, les ligaments, les muscles, les fascias et surtout le plancher pelvien de la femme deviennent plus souples et élastiques. Bref, le corps se prépare à l’accouchement.

                          Tous ces changements peuvent entraîner des troubles :

                          • Dorsalgies, douleurs au coccyx/pubis, jambes lourdes, fatigue

                          • Céphalées, tensions dans la nuque, douleurs musculaires

                          • Douleurs costales, troubles respiratoires,

                          • Nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation

                          • Œdèmes, syndrome du tunnel carpien


                          La liste des problèmes possibles n’est pas exhaustive et un traitement ostéopathique doit être considéré comme une thérapie d’accompagnement judicieuse. Il ne remplace pas un examen médical spécialisé. Les ostéopathes membre de la FSO ont la formation et les aptitudes requises pour traiter de manière compétente une femme enceinte.

                          Préparation à l’accouchement

                          Un traitement ostéopathique permet une bonne préparation à l’accouchement, car certains antécédents peuvent avoir des incidences négatives sur le déroulement de l’accouchement. C’est notamment le cas lorsque le bassin a été touché, par exemple en cas de chute sur le coccyx, d’accident de la circulation, de chute de cheval, de cicatrice de l’épisiotomie ou encore d’anesthésie péridurale douloureuse par le passé. 
                          Odoo image et bloc de texte
                          Texte Odoo et bloc d'image

                          Buono a sapersi


                          En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour consulter un·e ostéopathe membre de la FSO. Un traitement ostéopathique est en règle générale remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. En cas de doute, veuillez prendre contact au préalable avec votre assurance-maladie complémentaire.

                          Contacter la Fédération
                          Segretariato generale dellaFédération suisse d'ostéopathie
                          Rütihubelweg 10
                          3634 Thierachern
                          Lu-Ve 09h00 – 12h30